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'Gueule suspendue' - 1996-2004
plâtre, caoutchouc,
90 X 55 X 35 cm + suspension
3 pièces voisines.

'Peau argentée' - Plâtre, polyester stratifié, feuille d'argent. 1992-2008

Cette pièce est liée à la 'peau souple à l'essence de myrbane' qui est reproduite ci-dessous (exposition à la galerie Jean-françois Dumont, Bordeaux, 1991). L'une étant le moulage de l'autre, la peau souple a été réalisée sur l'alligator naturalisé qui m'a accompagné pendant des années : mon père l'avait récupéré dans la décharge publique de Barcelonnette. Il était superbe, 3.5 m de longueur, parfaitement conservé. Par recoupement, j'ai appris plus tard que l'animal avait été chassée par Emile Chabrand lors de son voyage autour du monde (1882-83). L'Emile était un 'mexicain' de Barcelonnette ayant fait fortune dans l'aventure coloniale de cette communauté alpine au Mexique. Il fonda un musée de retour dans sa vallée d'origine (la vallée de l'Ubaye) et s'initia même à la taxidermie. Plus tard, déprimé par le lobbie "mexicain" en Ubaye qui avait fait échoué sa candidature aux élections législatives, il se suicida (1893). Son musée perdura, avant d'être démantelé et en partie intégré à l'ethnomusée de la Vallée... L'alligator fut récupéré par mon père à la décharge de la vallée. Je n'avais pas l'impression qu'il s'intéressait beaucoup à mon travail, mais ce geste prouve mon erreur d'appréciation. L'alligator est resté dans mon atelier pendant plusieurs années.

En 1991, je l'ai transformé en plusieurs pièces : 'Louis l'agrandi', 'Sourire', 'Les piges et la frise d'yeux', et au passage, les différents états de peaux ci-dessus et ci-dessous.