“les Flèches du Temps Solaire” 2002
Cette sculpture regroupe divers cadrans solaires et une méridienne géante. Elle abrite également une collection d'instruments de mesure du temps assez particuliers...
L'ensemble mesure 35 mètres de hauteur, avec un rayon de courbure de 24 m pour le scaphe qui surplombe la rivière locale, l'Allan.
La structure elle-même existait, commémorant le passage de l’an 2000... mon action a consisté à l’investir sans changer ses grandes masses formelles, en la chargeant d’une fonction mieux assumée de mesure du temps, décalée et polymorphe. Le rapport des informations scientifiques et du jeu artistique s’est donc établi à l’ombre d’un relatif détournement d’objet. On peut considérer cela comme une manière de finir le monument, mais je préfère assumer l'idée qu'il a été réinvesti, réactivé pour quelques années. Cette idée me semble du reste pouvoir s'appliquer à de nombreux gestes artistiques ou commémoratifs dans l'espace public ; il s'agit moins de restaurer que de prendre en charge l'objet avec son sens, pour un temps donné. Le mot "patrimoine" est ainsi tenu à distance au profit de la notion d'instrumemt, un instrument joueur et critique avec la mémoire.
Sur le scaphe surplombant l'Allan, est tracée la Méridienne géante qui indique le Midi Vrai en fonction de la date. Cette méridienne indique également la position des constellations qui entourent l'écliptique et la position historique des zodiaques. Elle fonctionne avec un point lumineux produit par une lentille fixée en hauteur, entre les quatre piliers.
Ce dispositif, scaphe et lentille avait été mis au point par Mr Becker, Medecin et astronome vivant à Montbéliard
Sur les quatre piliers sont installés cinq cadrans solaires:
- Un cadran de Temps Local
- Un cadran de Temps Universel
- Un cadran marquant les Heures Italiques et les Heures Babyloniques
- Deux cadrans déclinants de Temps Sidéral qui se complètent (vers l’Est et l’Ouest).

Un globe de 4 mètres de diamètre est positionné avec son axe parallèle à celui de la Terre. Ainsi, à une échelle réduite, il occupe par rapport au soleil la même position que la Terre à Midi (heure locale de Montbéliard). Grâce à ce positionnement, chaque disque à la surface du globe indique Midi (heure locale) au point du Monde où il est placé, Pour cela il faut que son ombre soit une ligne la plus fine possible, située dans son plan.

Dans la vitrine rajoutée au niveau du parc, une collection d'instruments tourne librement autour de la notion de mesure du temps, à travers l'histoire et divers usages. Elle rassemble :
Un astrolabe, un astrolabe-quadrant, un "cadran sur vénus", des bougies graduées, deux "puces" avec horloges indexées, des transats, un "cadent", des bouteilles "cadran de hauteur", deux sabliers, un héliodon, des dessins…

Enfin au fronton un rébus (bas-relief en plomb) joue le rôle de la maxime, spécifique des cadrans solaires :

"L'univers DÉROULE ses ÉTATS SUCCESSIFS comme un CYCLE CONTINU DE FORMES NOUVELLES”
Henri Bergson