MIDI VRAI, EQUATION DU TEMPS

Ce grand scaphe placé au-dessus de l'Allan est une portion de sphère de
6 m de large et de 20 m de hauteur. Une lentille occupe le centre de cette sphère virtuelle de 24 mètres de rayon. Elle est située entre les 4 poutres, au dessus de nos têtes. Elle projette un point lumineux sur la courbe en 8 vers midi solaire.

Le tracé de la courbe en 8, très utilisé sur les bâtiments publics à la fin du XIXe siècle pour coordonner l’heure nationale est souvent appelé "méridienne" depuis cette époque.

Cette courbe en 8 correspond aux valeurs de l'équation du temps.
Le point lumineux met environ 30 minutes pour parcourir sa largeur et une année pour parcourir sa hauteur.
Les valeurs de l'équation du temps varient lentement chaque jour ; elles sont la conséquence de la trajectoire elliptique de la révolution de la Terre autour du Soleil et de l'inclinaison du plan de l'écliptique par rapport à l'axe de la Terre. Plus simplement :
vu de la Terre, le Soleil semble ne pas avoir une vitesse constante dans le ciel au cours de l'année et l'équation du temps permet de compenser ces écarts pour passer de l’heure solaire à une heure moyenne comme celle de la montre.
Le Midi indiqué par cette courbe en 8 est le Midi solaire vrai de Montbéliard.
On l’observe lorsque le point lumineux croise la ligne en 8 sur le coté qui correspond à la date du jour de lecture.

Le décalage que l'on observe alors avec l'heure de la montre est constant. Il est lié à l’écart de longitude entre le méridien de Greenwich et celui de Montbéliard et sa valeur est de :
27 minutes en heure d’hiver et 1 heure 27 minutes en heure d’été.
ZODIAQUES
L'indication des signes zodiacaux associée au marquage de la date était une tradition sur de nombreux cadrans solaires. On considère que leur observation remonte à la civilisation Babylonienne, il y a plus de 3 000 ans :
le Soleil leur semblait cheminer au milieu des étoiles, traversant plusieurs constellations comme autant de bornes pour son parcours annuel.

Cette ceinture d'étoiles qui entourent l'écliptique a été baptisée zodiaque par les grecs (cercle des êtres vivants).
Le savant Hipparque de Nicée (vers 190-125 avant J.C.) y a mis un peu d'ordre en le partageant en 12 tranches égales de 30° chacune, conservant par commodité le nom et le symbole babylonnien de la constellation qui se trouve en partie dans chaque zone.
Nous avons reproduit ce marquage des signes zodiacaux traditionnels par leur symbole typographique, en périphérie de la méridienne. La lecture s'en fait comme indiquée ci-contre à gauche.

CONSTELLATIONS
C'est également Hipparque qui, le premier, a observé le lent décalage des constellations dans le ciel du fait de la précession des équinoxes :
l'axe de la Terre tourne imperceptiblement comme celui d'une toupie qui perd son aplomb en ralentissant et décrit un cercle en 26 000 ans. La position des étoiles fixes dans le ciel n’est donc pas la même au fil des millénaires.

Du coup, le décalage entre les zodiaques et les constellations qui leur correspondaient à l'origine est devenu tel aujourd’hui que les limites réelles des constellations traversées par le Soleil ne coïncident plus du tout avec les positions des zodiaques.
Chacune des douze constellations occupe une surface très variable sur la voûte céleste et une treizième, Ophiucus, appelée également Serpentaire, doit être prise en compte entre le Scorpion et le Sagittaire, si l’on veut représenter le ciel tel qu’il apparaît de nos jours à la hauteur de l’écliptique .

Sur le scaphe, la position actuelle des constellations est représentée par les bas-reliefs disposés autour de la courbe en 8, avec des petits signes qui indiquent le jour où le Soleil entre dans les constellations (ci-contre à droite).
Cette portion de sphère de 24 m de rayon, de 20 m de hauteur et de 6 m de largeur a été conçue en 1990 par Mr Becker, astronome et médecin à Montbéliard. La courbe en 8 était très effacée et justifiait une rénovation.La solution d'un recouvrement en plomb offre une force esthétique qui faisait défaut à l'original. Nous avons également considéré que l' indication du temps solaire vrai à midi pouvait être enrichie d'une double indication des zodiaques et de la position actuelle de leurs constellations, afin de nourrir de manière critique la question des horoscopes...
Réalisation en Avril 2002, JFG avec l'aide de 3 guides de haute montagne, Yann Mimet, Jean-Yves Frédiksen, Olivier Fabre.
Vue ci-dessus du point lumineux le
10 Juin à midi solaire vrai
au centre du carré d'ombre

Ci-contre, vue de la lentille
boutE1
Vue ci-contre du point lumineux le
1 décembre à midi solaire vrai