Barcelonnette (créé en 1991)

Ce cadran est probablement, en Ubaye, le plus sophistiqué au plan de la gnomonique, et aussi le plus juste.
Il faut dire que la maison est habitée, entre autres, par des amis physiciens, et que la commande incluait de fait une prestation scientifique...

Au rez-de-chaussée habitent Raoul et Jeanine Granier qui ont été les chevilles ouvrières d'un recencement des cadrans de l'Ubaye.

Au 1er étage, Stéphane Robin demeure mon maître en matière de calcul de cadrans...
boutE1
Retour à la carte de l'Ubaye
Au moment du projet l'actualité était centrée sur la révolte du Printemps de Pékin. Avec le recul, ces évènements situés à une grande distance géographique me semblent avoir ravivé la question politique de la Liberté mais sans enlever au temps sa couleur exotique, couleur que conserve l'Orient vu de la longitude 6° E. La question politique était (est) préoccupante et les cadrans ne sont pas des objets très engagés.Mais ne peuvent-ils occasionnellement évoquer le temps de l'autre comme raccordé au mien ? Le temps universel (UT) peut-il préter son adjectif ?

Après une version du projet où la maxime était écrite en chinois (ce qui inquiétait un peu Janine et Raoul...), je me suis plongé dans un livre de Liou Tsé Houa, Docteur de l'Université de Paris en 1935, livre édité en 1940 :
Cet astronome avait réalisé une étude historique et mathématique visant à comparer les cosmogonies de l'ancienne Chine avec la vision scientifique du système solaire des années 30 . Sa thèse consistait à démontrer que les schèmas anciens chinois, très analogues aux notres, fonctionnaient avec 10 planètes, et nous venions de découvrir la 9eme dans nos télescopes (Pluton, en 1932). Il fallait donc s'attendre à découvrir prochainement une "Proserpine" au confins du système solaire pour être au complet!
Cette thèse me semblait suffisamment fictionnelle et scientifique, pour devenir le "récit" du cadran sur une maison habitée par des physiciens.
Les symboles du volet gauche ( les planètes du système solaire + le soleil+ la lune) attendent que "Proserpine" (volet droit) les rejoigne d'un bond, à dos de criquet.

Depuis 1991 ont été découverts aux confins du système solaire, divers objets qui peuvent être identifiés à la Proserpine de Liou Tsé Houa, dont une planète possible (1992QB1, 200 Km de diamètre, appelée également Smiley, ou Némesis par les plus classiques). Mais la Proserpine de Liou Tsé Houa a peut-être été tout simplement baptisée Charon... Du fait de ce désordre à l'horizon, il devient de plus en plus difficile d'être planète et même Pluton n'est pas assurée de conserver son titre...