La Maure, Uvernet, F-04400
Cadran d'angle, création 1988.
Ce cadran est construit à partir d'un scénario visuel associant une suite de cadrans anciens (par leur maxime) à diverses photos que j'avais réalisées et choisies pour leur rapport avec ces maximes.
Dans chacune des photos j'ai isolé une forme, un signe, ensuite associé(e) à la (ou les) date(s) de la maxime correspondante.
C'était l'une de mes premières créations de cadrans et je tenais à m'inscrire dans une chaîne de références foisonnante.
Le rébus qui en sort n'est évidemment lisible qu'avec l'aide d'un livre d'artiste que j'avais prévu d'éditer en 12 exemplaires... un à été réellement fini et confié aux commanditaires du cadran, Mr et Mme Martel.
Ci-contre, le projet.
Ci-dessous, divers croquis.
Le patrimoine n'est jamais nourri de la continuité mais, tout au contraire, de césures et de remises en questions de l'ordre du temps, avec tous ses jeux de l'absence et de la présence, du visible et de l'invisible, qui ont marqué et guidé les incessantes et toujours changeantes façons de produire des sémiophores.
François Hartog, régimes d'historicité