Les méridiens fantômes
9e Biennale de Louvain-La-Neuve ‘Oh les beaux jours’
Octobre - novembre 2017

Emplacement du dispositif : proche des serres, rue de la Croix du Sud. Latitude 50.66° / Longitude 4.61°.
Structure : Bois, print sur film, acier, hauteur 4 m.
Le roulement, bois, acier. Diamètre 35 cm. Positionné à la Longitude de Paris = 2.35 E. > Midi solaire à Paris = 12H09 temps local à Louvain.
The Wisdom Tooth, résine acrystal, métal. 90 x 40 x 42 cm. Longitude de Dakar = 17.52 W > Midi solaire à Dakar = 13H29 temps local à Louvain.
Pattes de caïman, béton, acier, hauteur 62 cm. Longitude de Bâton-Rouge : 91.16 ouest. > Midi solaire à Baton-Rouge =18H23 temps local à Louvain.
Porte-encens, ciment stratifié, métal. Longitude Hangzhou 120.10 E > Midi solaire à Hangzhou (Chine) = 04H18 temps local à Louvain.
Doudou cailloux, pierre calcaire, 15 x 12 x 11 cm. Longitude de l’Île de Siros = 24.54° E > Midi solaire à Siros = 10h40 temps local à Louvain.
Le coussin de Sainte Rita, béton, 45 x 52 x 12 cm. Longitude de Cascia, Italie = 13,016° E > Midi solaire à Cascia = 11H26 temps local à Louvain.
Les Chaussures, béton, 44 x 15 x 18 cm. Chaussure droite à la longitude d’Erbil (Kurdistan central, Irak) : 44° E > Midi solaire à Erbil = 09H22 temps local à Louvain. Chaussure gauche à la longitude de Louvain (4,62° E).

Les Méridiens fantômes était un dispositif instrumental fonctionnant comme un cadran solaire pendant la durée de la Biennale 'Oh Les Beaux Jours’.
Une série de rencontres avec des étudiant(e)s de la Faculté d’Anthropologie et de la faculté d’Architecture ont conditionné la réalisation de l’oeuvre. Ces rencontres ont permis une collecte de récits de voyage traversés chacun par un objet emblématique.
Le choix des objets liant des lieux et des souvenirs a déterminé l’organisation du dispositif.
La structure centrale du cadran est précisément orientée par rapport au sud géographique et la ligne oblique du triangle est parallèle à l’axe des pôles. La position des objets alentour indiquait le passage du soleil au méridien (Midi solaire) des différents lieux auxquels ils étaient attachés.
Les récits étaient résumés sur la structure centrale, donnant à chaque objet son enveloppe narrative, une sorte de biographie.
Le cadran solaire mesurait donc le temps local de Louvain, gradué non pas avec des chiffres, mais avec le Midi solaire des différents lieux (et récits) choisis.

Le dessin de la structure a été l’occasion d’un workshop à la Faculté d’Architecture de Louvain-La-Neuve pour affiner la manière d’interagir avec la structure dans l’espace.

Nos cartes mentales du Monde globalisé sont traversées par des flux de récits (vécus et) racontés par nous-mêmes ou des personnes que nous croisons (migrants, voyageurs professionnels ou occasionnels, amis, ...). Ces flux transportent des objets, leur accordant différents statuts qui s’organisent dans le temps. La dramaturgie générale de ces récits et leur matérialité se développent aux limites de la fiction et du réel.
Dans l’éventail des méridiens fantômes, les mouvements des ombres caressent les objets, relient les récits qui les enveloppent et évoquent une planète façonnée par des circulations d’histoires d’une longitude à l’autre.
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