Chapelle de La Rousse, vallée de Fours (04). Création en septembre 2009.
Depuis la réalisation du ca
dran à Fours, Yvon et Anne-Marie Arnaud m'avait demandé de concevoir et réaliser un décor dans la petite chapelle qui est voisine de leur maison à la Rousse. Cette Chapelle est dédiée à Saint Barnabé pour au moins 2 raisons :
-
traditionnellement les troupeaux transhumants de moutons ne devaient pas arriver dans les alpages avant le 11 juin, jour de la Saint Barnabé.
- Barnabé, ami (très) de Paul a probablement été lapidé, et à la Rousse tout est cailloux, l'horizon, le sol, la maison...
La chapelle a été reconstruite dans les années 80 par Yvon et quelques amis.
Dans ce petit espace, j'ai choisi d'installer le ciel et des cailloux. Quelques 'pierres datées' récupérées dans le hameau avaient été insérées dans la reconstruction. j'en ai rajoutées 5 comme support de peintures (un portrait de Barnabé d'après Botticelli et 3 moutons), et la croix en assemblage de cailloux de quartz locaux.
Une étoile au plafond est raccordée au ciel par une fibre optique : le 11 juin pendant 10 mn autour du midi solaire, elle brille intensément d'un rayon de soleil capté et transporté à l'intérieur pour marquer l'anniversaire du saint, des moutons et des cailloux...
Né à Salamine dans l'île de Chypre, Barnabé ne fait pas partie des douze apôtres, mais l'Église lui en attribue le titre. Il est le cousin de Marc l'évangéliste. Il met tous ses biens à la disposition des apôtres.
Barnabé accompagne Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 concernant ce que l'on a appelé le concile de Jérusalem.
La coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord suite à la composition de leur équipe de la jeune Église. Ici s'arrêtent les données fondées sur des documents fiables remontant au premier siècle. La suite repose sur des traditions beaucoup plus tardives.
Il se serait retiré dans son île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, actuelle Famagouste. Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle), contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu.
Il est aussi traditionnellement associé à l'Épître de Barnabé, bien que les érudits modernes pensent qu'il est plus probable que cette épître ait été écrite à Alexandrie dans les années 130. On lui a également attribué des Actes qui sont apocryphes, et un Évangile de Barnabé, apocryphe souvent attribué aux musulmans bien que ces derniers le rejettent et ne reconnaissent pas son authenticité. Il contredit les récits du Coran et l'histoire de Marie telle qu'elle est relatée dans la tradition musulmane.
Selon Tertullien, il serait l'auteur de l'Épître aux Hébreux.
Il est mentionné, en référence à saint Médard, censé provoquer la pluie lors de sa fête, par divers dictons liés à ce saint (s'il pleut à la saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard, sauf si... saint Barnabé l'en empêche/ lui coupe l'herbe sous les pieds).
Pasolini dans son scénario 'Saint-Paul', pour un film qu'il ne réalisa pas, raconte l'histoire différemment...